Présentation générale

L'association

L'association AGIL (Association de Gestion Innovante de Ludothèques) a été créée en Juillet 2007 pour répondre à un appel d'offre de la ville de Toulouse concernant la gestion de deux ludothèques Enfance/Famille situé au 8 impasse Saint-Aubin.

 

Ses objectifs ont été définis ainsi :

      ● Rendre accessible aux enfants, adolescents et adultes sous forme de prêt à domicile ou sur place,

         un nombre important de jouets et de jeux de qualité.

      ● Stimuler le sens de la responsabilité et du dialogue inter-âge et inter-quartier avec le jeu et le jouet comme support de relation.

      ● Mettre à la disposition de la population du quartier, dans le cadre d’installations diverses, avec l’aide de personnes permanentes ou non,
         des activités récréatives, éducatives, artistiques et festives.

      ● Proposer des actions de formation en lien avec ses missions.

 

Les ludothèques ont ouvert leurs portes en décembre 2007 baptisées « les Ludotines Saint-Aubin ». Elles accueillaient les enfants de 0 à 12 ans sur deux étages. La mission de ce lieu est de donner à jouer. C’est un équipement de proximité spécifique, identifié comme procurant du jeu et se situe à la frontière du social et du culturel. Ce lieu contribue au développement des liens sociaux entre les habitants du quartier, favorise les rencontres, les échanges et par la même la mixité sociale. Au travers de l'accueil des parents et des enfants, dans leur globalité et leur singularité, les Ludotines (son projet et son équipe) participent à l'accompagnement à la parentalité.

 

En septembre 2011, « les Ludotines » sont devenues une seule ludothèque qui accueille tout public de 0 à 99 ans.

La ludothèque s'étend sur deux étages :

 

- Le premier est dédié aux enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d'un adulte (parents, famille, professionnel, …) et favorise l'apprentissage du  partage, de la vie en collectivité, d'une séparation en douceur...

- Le second étage accueille les plus de 6 ans qui peuvent s'y rendre seuls. Ce lieu convivial, initie au respect de l'autre, du bien collectif, de la règle. C'est un espace inter-générationnel permettant aussi la découverte de jeux d'autres cultures.

Autour du plaisir du jeu, enfants et adultes du quartier échangent et se rencontrent dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d'une multitude de jeux et de jouets dans un décor acidulé.

 

En 2018, Les Ludotines redeviennent deux ludothèques distinctes (0/6 et 6/99) au regard de la nouvelle convention établit avec la ville.

 

Face aux sollicitations croissantes et suite aux multiples expérimentations positives, l'association formalise cette année un nouvel axe d'activité intitulé « AGIL Formation ».

Cet axe s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'association et son projet en répondant à l'objectif :

Proposer des actions de formation en lien avec ses missions.

Le projet

Le projet des Ludotines a su évoluer grâce à la volonté de l'association AGIL et du désir de son équipe de se professionnaliser. Par son caractère universel, le jeu accompagne l'être humain tout au long de sa vie. Dans ce contexte, l'identité de l'association s'affirme autour du « jeu libre ».

Nous développons et travaillons la place de cette éthique pour réhabiliter le jeu libre dans la vie de tout un chacun. La vie moderne et les évolutions des cellules familiales font que les temps de jeux libres sont mis à mal. C'est pourquoi, les Ludotines offre cet espace spécifique nécessaire à tout individu pour son épanouissement. Cette structure propose un accueil autour du jeu libre, des conseils et informations sur les différents jeux et jouets, du prêt de jeu, des soirées jeux.

Elle propose aussi à l’extérieur des interventions et animations sur site avec jeux et jouets, ainsi que des animations avec plusieurs partenaires. C'est un espace à but non commercial, dans le sens où le joueur a accès à une offre de jeux sélectionnés par des professionnels centrés sur l'intérêt du jeu et non sur une promotion publicitaire. Le prêt de jeux apparaît comme un substitut à la surconsommation de jeux, offrant à tous les joueurs une position éco-responsable.

Fort de sa pratique professionnelle depuis 11 ans, l'équipe évolue pour valoriser la transmission de cette éthique du « jeu libre ». C'est dans cette évolution naturelle que l'association confirme son partenariat avec FM2J et crée cette année une antenne sur Toulouse nommée "FM2J Toulouse by AGIL"

Association subventionnée par la ville de Toulouse et la Caisse d'allocation Familliale

Site internet créé avec wix par Les Ludotines en 2018

Email : ludotines@gmail.com