top of page

Billard Hollandais

Jeu d'adresse

Origine : 

Pays-Bas

Auteur :

Inconnu

Fabricant : 

La maison du Billard

Description / Historique

Le Billard Hollandais. Le verbe “Sjoelen” (jouer au sjoelbak) serait d’origine Frise (le Nord des Pays Bas). L’ancêtre du billard hollandais fut le jeu Anglais “Shuffleboard” joué par la bourgeoisie au XVIème siècle. Ce jeu se jouait avec des pions métalliques sur des tables de 9 mètres de long. Le jeu, considéré comme un jeu de hasard, fut interdit, dit-on, après que le roi Henri VIII perdit 9 livres dans un jeu de Shuffleboard. On trouve des mentions de cette situation dans les œuvres de Shakespeare. Les marins anglais auraient continué au jeu de palets sur les ponts en bois des navires en utilisant des pièces d’argent. Comme trop de pièces passaient par dessus bord elles furent remplacées par des galets en bois. Depuis le XIXème siècle le jeu se joue dans sa forme actuelle (modèle déposé). Dans les années 60 la pratique de ce sport se développa fortement aux Pays-Bas et des compétitions furent organisées par la suite partout dans le monde.

Règle du jeu

But du jeu :

Le but est de faire le plus de points possible à l'issu de 3 tours de jeu.

pictos_arriala.jpg

1+

10 min

6+

8+

alcotest.jpg

Mise en place :

Placer les 30 palets dans la zone de lancer sans que ceux-ci ne vous gênent pour lancer.

Déroulement :

Les joueurs disposent de 30 palets en bois. Ils doivent lancer ces palets sur le plateau de jeu. Au fond de ce plateau sont disposés des cases, au nombre de quatre, comprenant des trous de valeurs différentes. Au premier essai, les joueurs lancent tous leurs palets. Si un palet revient dans la zone de lancer, il ne peut pas être relancer lors de ce tour. Ceux qui sont rentrés dans les cases sont laissés comme tel, les autres sont relancés pour le deuxième tour, idem pour le troisième tour. Ensuite c’est le comptage des points : une ligne de palets (un dans chaque case) vaut 20 points. Pour les autres palets, tout dépend de la case où ils se trouvent. Le maximum de points possible dans ce jeu est de 148 (avec 30 palets).

Fin de partie :

La partie prend fin à l'issu du troisième lancer. On compte les points et il ne reste plus qu'à comparer son score aux autres joueurs lorsque tous le monde aura joué. Celui ayant le plus de point l'emporte.

Matériel du jeu :

1 règle du jeu, 1 plateau, 30 palets

Montant de la caution :

Dimensions (cm) :

H :

6 cm

L :

40,5 cm

P :

201 cm

Poids (kg) :

x kg

Règles PDF :

images.png
bottom of page