Bagran
Jeu d'adresse
Origine :
France
Auteur :
Jean-Michel BLANC
Fabricant :
Alortujou
Description / Historique
Le jeu est une variante du "Carrom". Rentrer les pions dans les trous correspondant à leur couleur en tir direct ou en se servant des bandes.Tous les joueurs peuvent jouer tous les pions, mais toujours à partir de leurs propres aire de jeu. Les pions sont marqués de 1 à 4. Celui qui marque le plus de points, remporte la partie !
Règle du jeu
But du jeu :
Le but est de faire rentrer les jetons dans les trous de la couleur correspondante. A la fin de la partie on compte les points correspondants au chiffre inscrit sur les jetons, celui qui en a le plus a gagné !
2 ou 4
20 min
6+
8+
Mise en place :
Chaque joueur choisi un quart du plateau et se positionne proche de celui-ci. Les jetons sont positionnés comme indiqué sur la photo ci-contre, ou mis en une pile au centre du jeu.
Déroulement :
À son tour, le joueur positionne le palet blanc où il veut dans sa zone puis l'envoie percuter les jetons. On gagne le jeton (ou les jetons) s'il est de la même couleur que le trou où il est entré (On met les jetons gagnés devant soit en ligne, en dehors du plateau, face chiffre caché). Par contre si on met un jeton de la mauvaise couleur (ou le percuteur) il faut rendre celui-ci ainsi que le dernier jeton gagné (en guise de pénalité) que l'on positionnera au plus proche de leurs positions de mise en place de début de partie. (Le percuteur est donné au joueur possédant la zone du trou en question).
Fin de partie :
La partie prend fin lorsque tous les pions ont été gagner.
Matériel du jeu :
1 règle du jeu, 1 plateau de jeu, 16 pions de couleurs (4 de chaque couleur), 1 pion percuteur + étui, 4 pied (vis)
Montant de la caution :
Dimensions (cm) :
H :
4 cm
L :
85 cm
P :
85 cm
Poids (kg) :
x kg
Règles PDF :