Les As d'Or 2020 meilleurs jeux de l'année




    Comme chaque année, les meilleurs jeux de l'année dans les catégories famille, enfant et expert, sont récompensé à Cannes au Festival internationnal du jeu (FIJ).

    Nous étions présent sur place et nous vous avons rapporté les grands gagnants qui sont :



    Oriflamme

    Catégorie Famille (jeu de l'année)

    Auteurs : Adrien Hesling et Axel Hesling

    Illustrateur : Tomasz Jedruszek

    Éditeurs : ForgeNext et Studio H

    Distributeur : Gigamic


    Oriflamme est un jeu de cartes mêlant bluff et décisions tactiques, au cours d'une lutte de pouvoir sans pitié. Chaque joueur démarre avec le même deck de 10 cartes mais en écartent 3 aléatoirement. À leur tour, les joueurs posent une carte dans la file au centre de la table puis décident dans l'ordre de la révéler ou non. De l’opportunisme, du bluff, des combinaisons de cartes et un pincée de traîtrise seront la clé pour vous emparer de la couronnes !




    Attrape rêves

    Catégorie Enfant

    Auteurs : Laurent Escoffier et David Franck

    Illustrateur : Maud Chalmel

    Éditeur : Space Cow

    Distributeur : Asmodee


    Votre doudou, le meilleur allié contre vos cauchemars ! Rien de pire qu’un mauvais rêve pour gâcher une nuit de sommeil ! Dans Attrape Rêves, les joueurs doivent utiliser leur sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou qui recouvrira parfaitement le cauchemar chahuteur. Chacun à leur tour, les joueurs choisissent parmi 8 tuiles Doudou de tailles différentes celle qui recouvrira le cauchemar posé au centre de la table. Une fois que chacun a choisi un doudou, on passe à la résolution. Plus le doudou est petit, plus il rapporte de jetons Rêve (les points de victoire). Si le cauchemar est totalement recouvert par le doudou choisi, le joueur pioche de jolis jetons Rêve dans un sac-oreiller puis les installe sur sa plaquette nuage. Puis il peut, s’il le souhaite, raconter son rêve aux autres joueurs. La première ou le premier à poser 12 jetons Rêve sur son nuage gagne la partie ! Une variante coopérative permet de découvrir le jeu dès 3 ans, en jouant ensemble contre une série de cauchemars.




    RES ARCANA

    Catégorie Famille (jeu de l'année)

    Auteur : Thomas Lehmann

    Illustrateur : Julien Delval

    Éditeur : Sand Castle Games

    Distributeur : Gigamic


    Reclus dans sa haute tour, un alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une forêt sacrée, une druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des catacombes, une nécromancienne fait surgir du néant un dragon d’os. Bienvenue dans Res Arcana ! Res Arcana invite 2 à 4 joueurs à choisir leur mage, créer d’étranges artefacts, invoquer des dragons et rivaliser pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance pour remporter la victoire. Res Arcana est un jeu simple et élégant, basé sur l’optimisation du paquet de cartes Artefact et l’utilisation judicieuse des essences magiques. Il propose un gameplay novateur et passionnant qui offre une multitude de stratégies et une forte rejouabilité.


    Il ne vous reste plus qu'à venir à la ludothèque pour tester ces pépites ludiques par vous même !

    A très bientôt dans votre ludothèque préférée.


    L'équipe des Ludotines

    Association subventionnée par la ville de Toulouse et la Caisse d'allocation Familliale

    Site internet créé avec wix par Les Ludotines

    Email : ludotines@gmail.com