top of page

Billard Américain

Jeu d'adresse

Origine : 

France

Auteur :

Inconnu

Fabricant : 

La maison du Billard

Description / Historique

Le Billard est l'une des disciplines les plus populaires dans le monde. L'histoire a commencé sous Louis XI. A l'époque, les premiers billards étaient simplement une table recouverte de drap où les billes de couleurs ont été poussées à l'aide de bâtons recourbés sur l'extrémité. Au 18ème siècle, il poursuit son histoire et voit se développer de nombreuses formes de billard en Europe : des tissus sur les bords pour l'amélioration du rebond des billes et le bâton recourbé remplacé par la queue de billard. Les règles du jeu étaient plus simples. Les améliorations ont commencées au XIVème siècle avec le billard de terre, une sorte de jeux de plein air qui se jouait au sol sur des pelouses avec une queue et une bille en bois. Le 19ème siècle a été très productif en matière d'innovations. L'amélioration des règles de jeu ainsi que les innovations techniques étaient flagrantes. Fin XIX, l'américain GOODYEAR, découvre un secret qui améliore la qualité des bandes en caoutchouc, pour que les joueurs y trouvent encore plus de plaisir à jouer. Les bandes de renvoi des billes étaient auparavant réalisées en foin, à lisières ou à ressort... Depuis le XXème siècle, les bandes de renvoi sont toutes réalisées en caoutchouc. !

Règle du jeu

But du jeu :

Le but est de faire rentrer toutes les billes de son groupe, en terminant par la bille n°8 (noire). 

pictos_arriala.jpg

2

20 min

6+

8+

alcotest.jpg

Mise en place :

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 8 : - Poser le triangle sur la table ; - Placer la boule portant le n°1 (généralement jaune) dans la pointe supérieur du triangle ; - Placer ensuite la boule n°8 (qui est noire) au centre du triangle ; - Placer une bille pleine sur l'un des angles inférieurs du triangle et une bille rayée sur l'autre angle ; - Remplir le reste du triangle avec les autres billes aléatoirement ; - Terminer en soulevant le triangle, en veillant à ne pas déranger le paquet de billes.

Déroulement :

La partie se joue en plusieurs manches dont le nombre est défini au début de celle-ci. La bille blanche est positionné sur sa marque en début de partie afin de casser le groupe de billes. La casse est valide si au moins quatre billes de but différentes touchent une bande ou si une bille est empochée. Tant qu'un joueur annonce et empoche correctement les billes de son groupe, il continue sa série. On frappe toujours la blanche avec la queue de billard pour atteindre les autres billes, jamais les billes numérotées directement.

Fin de partie :

La partie prend fin lorsque la bille n°8 entre dans un trou. Si le joueur l'ayant fait entrer n'a plus de billes de son groupe sur le billard, alors il remporte la partie, sinon il perd !

Matériel du jeu :

1 billard, 1 triangle, 1 bille blanche, 15 billes numérotées, 2 queues de billard, 1 craie bleue

Montant de la caution :

Dimensions (cm) :

H :

110 cm

L :

120 cm

P :

60 cm

Poids (kg) :

Règles PDF :

images.png
bottom of page