Billard pirate

Jeu d'adresse

Origine : 

Allemagne

Auteur :

Reinhold WITTIG

Fabricant : 

Description / Historique

Jeu d'adresse utilisant des cannes en bois permettant de faire sauter des billes en bois sur un plateau composé de plusieurs cases.

Règle du jeu

But du jeu :

Marquer le plus de point possible ou atteindre un nombre de points défini en début de partie.

6+

2 à 4

20 min

8+

Mise en place :

Chaque joueur reçoit e 8 boules en bois d'une même couleur, qu'il aligne sur une rangée, dans les cases de départs. Lorsqu'on joue à 2, on occupe les 2 rangées opposées. En outre, chaque joueur reçoit un maillet en bois.

Déroulement :

On désigne celui qui commence. Les autres jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. A tour de rôle, chacun frappe une boule de sa couleur par dessous, avec son maillet. Une fois que la boule a quittée sa case, c'est au tour du joueur suivant. En frappant adroitement, on peut déplacer la boule de plusieurs cases. Lorsque la boule atteint la ligne d'arrivée, c'est-à-dire la rangée qui se trouve en face de celle du départ, on la retire du jeu pour la mettre de côté. Lorsque la boule sort du damier, elle est perdue. Lorsque la boule atterrit sur une case occupée par une boule adverse, celle-ci est prise. Quand une boule est prise, on la retire du jeu. Lorsque la boule atterrit sur la rangée de départ d'un joueur adverse, à droite ou à gauche, ce dernier peut la prendre. Chaque joueur garde à part les boules qu'il a prises. A tout moment, les joueurs peuvent échanger les boules prises. Les boules échangées sont remises en jeu sur une case quelconque de la rangée de départ du joueur. Les boules qui se trouvent encore sur la rangée de départ ne peuvent pas être prises.

Fin de partie :

Un joueur a terminé lorsqu'il n'a plus de boules sur sa rangée de départ. Les boules qui ont été amenées sur la ligne d'arrivée valent 4 points chacune, chaque boule prise vaut 2 points. Le premier qui a terminé compte combien de coups ses adversaires doivent encore jouer pour avoir terminé à leur tour. Chaque coup leur enlève un point du résultat final.

Matériel du jeu :

1 règle du jeu 1 plateau 4 pieds à visser 4 set de 8 billes (rouge, jaune, vert, bleu) 1 bille noire 4 cannes en bois

Dimensions (cm) :

H :

40 cm

L :

50 cm

P :

50 cm

Poids (kg) :

x kg

Règles PDF :

Association subventionnée par la ville de Toulouse et la Caisse d'allocation Familliale

Site internet créé avec wix par Les Ludotines

Email : ludotines@gmail.com